Le suivi individuel des enfants

A partir de l’analyse des symptômes rapportés par les parents et observés en séance, qui peuvent être une difficulté scolaire, un comportement opposant ou inhibé, des manifestations anxieuses, voire dépressives, je propose un suivi individuel centré sur les besoins de l’enfant. Parfois, un bilan cognitif complet a déja été réalisé ou est proposé chez une collègue neuropsychologue afin de préciser quelles difficultés fonctionnelles et quelle rééducation doit être envisagée. Mon travail est de mettre du sens sur les symptômes de l’enfant afin de l’aider à bien grandir et à aller vers son autonomie. Parfois, l’enfant peut être rentré dans “le refus de grandir” encore appelé “syndrome de Peter Pan”, ce qui entraine des blocages dans les apprentissages, la prise en main de son quotidien et l’instauration d’un rapport de force avec son entourage. Permettre aux enfants de mettre du sens sur leur vie les remet dans une dynamique qui peut les aider à dépasser ces blocages. J’utilise comme outils, outre le jeu et le dessin, les contes et les “goûters philo” qui leur permettent de réfléchir de façon ludique et profonde sur leurs difficultés.