Psychologue Clinicienne-Enfants et adolescents
Mon parcours de formation
Après une formation initiale à Sciences-po Paris et une expérience en entreprise, j’ai repris des études de graphologie puis de psychologie, tout d’abord à Londres (Thames Valley University) puis en France à l’Université Paris Ouest La Défense. Je me suis beaucoup intéressée à la théorie de l’attachement et aux problématiques d’estime de soi, thèmes de mon mémoire de recherche de Master II.
J’ai continué de me former en lisant les ouvrages de Philippe Jeammet, pédopsychiatre spécialisé dans les troubles du comportement chez l’adolescent, ce qui m’a permis d’approfondir les enjeux de séparation/individuation et la construction de l’identité. Les écrits de Daniel Marcelli, pédopsychiatre qui a beaucoup réfléchi sur la juste autorité de l’adulte à l’égard de l’enfant, ont contribué aussi à nourrir ma réflexion. Enfin, le travail d’Ariane Bilheran, docteur en psychopathlogie, sur le harcèlement et la manipulation m’ont permis d’aborder les sujets de la violence et de la maltraitrance.
La prévention de la maltraitance des enfants
Avec ma collègue, Sophie Génin, spécialisée dans le suivi des enfants maltraités, j’anime, au sein d’une école primaire de Rueil-Malmaison, des journées de prévention de violences physiques, morales et sexuelles envers les enfants. Ces ateliers permettent aux enfants d’échanger sur la violence quotidienne (harcèlement)qu’ils subissent parfois et de comprendre comment mieux y faire face. Grâce aux jeux de rôle travaillés en classe, ils peuvent mettre des mots sur des situations de violence et réaliser combien il est important de parler aux adultes de confiance en cas d’agression.
Les consultations individuelles et les thérapies de groupe
Je reçois dans mon cabinet de Rueil-Malmaison et, exceptionnellement, par visio-conférence, les adolescents.
La durée d’un suivi dépend de la problématique de l’enfant ou de l’adolescent.
Pour les jeunes enfants, seules quelques séances peuvent suffire alors qu’un suivi régulier et plus long est nécessaire pour les enfants et les adolescents.
La première consultation dure en général une heure et est facturée 72 euros.
La consulation individuelle de 50 minutes coûte 60 euros.
Les thérapies de groupe se déroulent sur six ou sept séances d’une heure quarante cinq ou deux heures et le parcours coûte 500 euros. Il est animé par moi-même et une co-thérapeute.
Je consulte les lundi, mercredi et jeudi de 10h à 19h et le samedi de 9h à 14h.
Souhaitant proposer un accompagnement de qualité à tous mes patients, je suis accompagnée une fois par mois en supervision par une psychologue, avec laquelle j’analyse ma pratique.
Je participe aussi à un groupe d’intervision formé par cinq psychologues cliniciennes, au sein duquel nous réflechissons et analysons des cas complexes, échangeons de l’information sur l’actualité de la profession et de la formation.